BLOG
Partager sur facebook
Partager
Partager sur linkedin
Partager

Après l’épidémie…

Dans ce monde de l'après covid

Le temps du confinement est aussi un temps d’introspection de nos vies, de ce qui nous relie aux autres, au monde qui nous entoure. Le confinement souligne ce qui nous est essentiel et ré-interroge notre système de valeurs.
Ces derniers jours, j’échange beaucoup avec mes clients, chefs d’entreprises, responsables marketing et communication dans des PME françaises au sujet de leurs inquiétudes sur l’avenir de leurs activités. Je les accompagne souvent dans ce travail d’introspection sur ce qui définit le sens de leur action.
A n’en pas douter les valeurs de responsabilité et d’engagement seront plus que jamais incontournables. Le RSE sera la principale clé pour se projeter dans l’avenir.
Il faut préparer ce moment et réfléchir profondément à la façon de produire, de collaborer, de travailler ensemble.
Pour nous en sortir, il nous faudra, chacun, savoir chaque jour répondre à cette question avec conviction : que puis-je faire de bon et positif pour les autres ? Les autres étant mes collaborateurs, mon voisin mais aussi (et surtout) des inconnus, des personnes dans la difficulté … Après le confinement, nous allons devoir tendre nos bras et nos mains pour ne laisser personne dans la difficulté : c’est la communauté humaine (relire : Indignez-vous de Stephane Hessel, ça fait du bien).
Enfin, nous devrions pour nous et pour les générations futures, nous réapproprier un mot avec conviction : AVENIR. Ce mot doit mobiliser nos énergies, notre intelligence, notre altruisme et notre combativité. Ce mot doit redéfinir, dès à présent, nos modes de vie en faveur du lien aux autres, à l’entraide. Ce mot doit nous engager sans délai dans une guerre pour lutter contre le réchauffement climatique, la covid19 est une de ses batailles.
Après le confinement, nous allons avoir une furieuse envie d’agir !
Bon confinement à tous. Profitons de ce moment pour dialoguer et construire cet avenir.